SketchUp Make 2015

SketchUp Make 2015 15.3.329

Dessiner facilement et rapidement ses propres modèles 3D

SketchUp Make propose une alternative face aux ténors de l’industrie, comme 3dsmax, Maya ou Cinema4D, avec un logiciel gratuit, facile à prendre en main et qui permet de partager ses résultats sur Google Earth. Lire la description complète

Les plus

  • Fait du dessin 3D un jeu d'enfant
  • Facile à prendre en main
  • Intégration Google Earth et Maps

Les moins

  • Il lui manque les fonctionnalités avancées des logiciels CAD traditionnels
  • On ne peut pas exporter au format CAD dans la version gratuite
  • On ne peut pas ajouter de texte aux images dans la version gratuite

Excellent
9

SketchUp Make propose une alternative face aux ténors de l’industrie, comme 3dsmax, Maya ou Cinema4D, avec un logiciel gratuit, facile à prendre en main et qui permet de partager ses résultats sur Google Earth.

Une approche agréablement simple

SketchUp Make, parfait logiciel d'architecture, est fourni avec la classique barre d’outils de dessin et de remplissage. D'autres options sont accessibles via le menu système, vous pouvez aussi les placer dans des palettes d'outils supplémentaires.

L’illustration en 3D est une tâche complexe que SketchUp Make simplifie au maximum. La magnétisation des points clés permet de trouver facilement l’extrémité et le milieu des segments, le centre des carrés. SketchUp Make est aussi capable de prédire l’endroit où des extrémités doivent se joindre et de les réunir automatiquement.

La terminologie a aussi été revue et le jargon technique passe à la trappe. L’outil Extrusion par exemple, est renommé Pousser/Tirer, plus compréhensible pour les néophytes.

SketchUp Make propose de nombreux pré-réglages (plus de 100 pour les "Matériaux", permettant de reproduire des textures de végétation, de métal ou de verre), toujours simples à configurer. Vous pouvez aussi importer de nombreux modèles prêts à l'emploi depuis la banque de modèles 3D en ligne.

Intégration Google Earth et Maps

Mais là où SketchUp Make sort vraiment du lot, c'est dans sa fonctionnalité de partage. On peut en effet exporter ses dessins SketchUp sur Google Earth. On peut envoyer des images 3D par mail ou les entreposer dans le cloud de Google, Google's 3D Web Warehouse. Autre possibilité: géo-tagger en un tour de main ses productions sur Google Maps, lui aussi intégré à SketchUp Make. En ajoutant une géolocalisation, on reçoit une image comportant des données 3D du terrain et des vues aériennes en couleur.

On rencontre quand même certains problèmes avec SketchUp, notamment lorsqu'on tente de créer des surfaces sphériques au moyen de l'outil Pousser/Tirer, fonction qui marche parfaitement bien avec les lignes droites. Et puis, bien entendu, s'agissant d'un logiciel gratuit, il lui manque certaines fonctionnalités avancées dont ne se privent pas les poids lourds de la concurrence.

Le dessin en 3D pour tous

Bien qu’il lui manque certaines des fonctionnalités avancées de ses rivaux, SketchUp Make offre une approche simple et rafraîchissante du design et de la conception 3D. Un outil idéal pour les débutants qui veulent se mettre en douceur à la technologie du CAD ou dessiner les plans de leur future maison.

SketchUp Make 2015

Télécharger

SketchUp Make 2015 15.3.329